top of page

A LA SOURCE

1- La règle numéro un est de s'approvisionner en gousses de vanille directement auprès des producteurs de vanille, plutôt que de revendeurs, et ce dans la mesure du possible. Cela garantit l'origine et vous avez beaucoup plus de chances de vous approvisionner en vanille de haute qualité. Vous pouvez même choisir vos gousses de vanille. Cliquez ICI si vous souhaitez en savoir plus sur la valeur ajoutée que Sylvanilla® apporte aux producteurs de vanille agroforestières.

 

LA VALEUR DU TRAVAIL DES AGRICULTEURS ?

2 - La règle numéro deux est de payer le prix correct. Trop souvent, le prix le plus bas est globalement ce que recherchent la plupart des revendeurs, plutôt que la qualité de la vanille, et c'est exactement ainsi que la vanille moisie et la qualité médiocre se retrouve sur le marché, ce qui est contre-productif pour les agriculteurs.

DES REVENDEURS SANS SCRUPULES
D'un autre côté, il y a des revendeurs qui n'ont aucun standard hygiénique et manipulent les gousses de mains en mains sans porter de gant, qui surévaluent aussi littéralement les prix en vendant 1 gousse de vanille Planifolia 20 euros, voulant de gagner plus d'argent que les agriculteurs eux-mêmes sans fournir de travail ni même ajouter de valeur à la vanille. Ils achètent pour revendre et s'enrichir sur le dos des cultivateurs et c'est inacceptable ⚠︎ i.e. "david vanille", "paul galand vanille", "indri vanilla", "orcid vanilla". Essayez de trouver un équilibre entre ceux qui sont "trop ​​bon marché pour être bon" et ceux qui sont beaucoup "trop ​​cher pour être honnête".

250 US$ le kg est le prix de référence FOB (sans transport) fixé par Madagascar pour la Vanilla Planifolia Bourbon expédiée à la tonne. Ce qui veut dire qu'en dessous de ce prix, aucun producteur de vanille ne peut produire des gousses de vanille de qualité au kilo seulement et vivre uniquement de la récolte de vanille. C'est comme payer moins de 5 centimes par heure de travail ! Est-ce acceptable pour vous ? Alors pourquoi le serait-il ?

COÛTS CACHÉS

De nombreux coûts supplémentaires doivent également être pris en considération : emballage, commercialisation, transport, assurance, certificats, licence d'exportation, dédouanement, inspections et analyses, sont tous les coûts impliqués dans un tube de verre de gousses de vanille.

ARÔMES ET SAVEURS​
3 - La règle numéro trois concerne les arômes et les saveurs puissants que doivent avoir les gousses de vanille, une apparence souple et épaisse, légèrement brillante et plus ou moins grasse mais pas collante ni cassante, et elles ne s'ouvrent pas lorsqu'elles sont enroulées, sauf s'il s'agit de gousses fendues qui sont des récoltes tardives qui contiennent en fait plus de vanilline de 2,5% à 5% et peuvent cristalliser si elles sont correctement stockées. Notez que notre critère est une teneur minimale en vanilline de 2% pour Vanilla Planifolia et tout ce qui est inférieur est une vanille Planifolia de mauvaise qualité. Chaque espèce a des recettes et une teneur en composants différentes, la vanilline n'est pas nécessairement la plus pertinente pour V. Tahitensis, V. Pompona, V. Bahiana, V. Cribbiana, V. Chamissonis et V. Costaricensis.

STOCKAGE APPROPRIÉ
Surtout pas au réfrigérateur, et surtout pas dans de l'alcool ! Correctement stocké signifie dans des tubes en verre, des bocaux en verre ou des récipients biologiques hermétiques, bien protégés de la lumière, de la chaleur et du gel. Ce sont les conditions optimales pour conserver vos gousses de vanille intactes pendant quelques années et même bonifier avec l'âge. Le verre permet une micro-circulation de l'air, pas les emballages sous vide hermétiques qui transfèrent également des produits chimiques sur les gousses de vanille, soi-disant biologiques. Les emballages sous vide hermétiques sont également souvent utilisés pour cacher la moisissure et la vanille de mauvaise qualité. Il est impossible de détecter la vanille de mauvaise qualité lorsque les gousses sont complètement compressées, et ce jusqu'à ce que l'emballage soit ouvert, les gousses auront l'air en bon état. Une fois ouvert, les revendeurs vous blâment simplement et refusent de rembourser.

CONTACT DIRECT
Si vous souhaitez commander directement auprès des agriculteurs et dans la mesure ou ils acceptent, vous pouvez nous envoyer une demande par e-mail et nous partagerons volontiers leurs coordonnées afin de mieux soutenir tous les agriculteurs agroforestiers ✉ contact@sylvanilla.ch

ÉPICERIES FINES ET ÉPICES ***
Suite à des expériences et des retours positifs, nous recommandons vivement les négociants :

♡ Monde de Vanille ♡ Roellinger ♡ Oranessence ♡ Vibration Epices ♡ Colibri Vanille ♡ Vanillas of the World®

CERTIFICATS OBLIGATOIRES
4 - La règle numéro quatre est l'ensemble des documents qui doivent toujours être fournis avec les gousses de vanille : le numéro de suivi de l'expédition s'il y en a un, une liste de colisage (sauf par gousse), une facture et un certificat phytosanitaire du pays d'origine sont les exigences minimales ; un certificat d'origine et d'analyse est également fortement conseillé, surtout s'il s'agit d'une première commande, ou d'une nouvelle espèce de vanille. Si le revendeur ne peut pas vous fournir ces certificats, c'est que la vanille n'a pas été inspectée ni analysée.

PAS DE STOCKAGE SOUS VIDE HERMÉTIQUE
L'emballage est également important et nous déconseillons d'acheter la vanille emballée dans des sachets sous vide hermétiques car il peut s'agir de gousses de vanille contaminées par des moisissures qui ne seront pourtant pas visibles tant que le vide est hermétique, non ouvert.

EMPOWERING FARMERS' MARKET
Le manque actuel de transparence sur la qualité, l'origine et les prix de la vanille est une pratique courante qui trahit le manque de rigueur et de professionnalisme des revendeurs qui exploitent délibérément les agriculteurs, ne soyez pas dupe

 

DROITS DES CONSOMMATEURS

Aussi, conformément à l'article L 121-8 du code de la consommation, afin d'informer les consommateurs de leur intérêt suite aux expériences négatives des agriculteurs et aux avis et réclamations des consommateurs concernant des revendeurs ⚠︎ i.e. "david vanille", "paul galand vanille", "indri vanilla", "orcid vanilla", nous vous recommandons vivement de demander systématiquement les analyses, les certificats phytosanitaires et d'origine des gousses de vanille que vous achetez aux revendeurs, d'autant plus lorsqu'ils n'ont aucune expertise professionnelle fiable en gastronomie, ni en Commerce International, et ne sont pas non plus des producteurs de vanille.

 

Ces revendeurs sont des intermédiaires inutile qui n'apportent aucune valeur ajoutée pour les cultivateurs de Vanille, et qui sont extrêmement coûteux aussi bien aux consommateurs qu'aux professionnels et cultivateurs.

QUALITE ET RESPECT D'UN FRUIT RARE

De la culture des vignes de vanille à l'éclosion de ses fleurs et aux gousses de vanille bien cristallisées dans leurs tubes de verre, c'est un processus de 2 ans - au moins - et chaque année apporte sa spécificité et ses changements, impactant la production et la qualité des gousses de vanille. Qu'il s'agisse de revendeurs inconscients qui connaissent trop peu la vanille pour se procurer des gousses de vanille de haute qualité, ou d'entreprises qui vendent volontairement des gousses de vanille de mauvaise qualité dans des sacs sous vide, voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez des gousses de vanille :


LA MOISISSURE - un champignon blanc qui pousse et se propage sur les gousses de vanille sous forme d'amidon blanc duveteux et cotonneux ressemblant à du duvet ou à de la mousse sèche et blanchie - est le pire ennemi des producteurs de vanille. Cela se produit sur des gousses de vanille qui ont trop d’humidité et trop peu de vanilline, qui ne sont pas assez mûres ou mal séchées et préparées, et qui sont le résultat de mauvaises pratiques.

Selon l'espèce et la méthode de raffinage, il existe un rapport exact entre la teneur en humidité et le pourcentage de vanilline qui peut garantir scientifiquement la qualité des gousses. La vanilline est l'expression naturelle du cristal benzénoïde qui mûrit à l'intérieur des gousses de vanille, ce qui peut créer une étrange odeur acide si elle est récoltée prématurément ou mal affinée, ou une délicieuse odeur parfumée de vanille lorsque les processus sont parfaitement maîtrisés.

La tendance à la moisissure et la sensibilité ne peuvent généralement pas être arrêtées, et même si elles sont nettoyées d'une gousse, en raison de sa composition moléculaire naturelle, même si elles sont séchées, elles réapparaîtront toujours. La moisissure crée des réseaux mycéliens qui peuvent réellement communiquer d’une gousse à une autre dans le même emballage à travers l’air. Étant donné que le champignon peut apprendre dans quelle direction se déplacer et se développer, les gousses se refont généralement aux mêmes endroits même si elles ont été lavées, à moins qu'elles ne soient davantage séchées et exposées au soleil pour cristalliser suffisamment de vanilline. Si une moisissure existe et qu'elle n'a pas suffisamment de mécanisme biologique antifongique dans la gousse, elle se souviendra des chemins empruntés par le mycélium et répétera la prolifération de moisissures aux mêmes endroits.

BANNIR LE STOCKAGE EN SOUS-VIDE

Lorsqu'elles sont emballées sous vide - ce qui est très souvent utilisé pour cacher les cabosses moisies - les cabosses s'étouffent littéralement et cela crée des conditions idéales pour les moisissures qui finissent par fleurir et détruisent tout le lot de cabosses une fois ouvertes. En général, les vendeurs vendent sciemment des gousses moisies car elles peuvent très bien apparaître en parfait état à l’intérieur du sac sous vide. La moisissure commencera à se développer quelques jours ou semaines seulement après l'ouverture du sac sous vide, et les vendeurs en accuseront le client et refuseront de le remplacer ou de le rembourser.

Bien qu'il soit illégal d'exporter - et plus encore de vendre - les gousses de vanille moisies, ce problème est récemment devenu courant auprès des exportateurs et vendeurs inexpérimentés ou malhonnêtes en Amérique, en Asie et en Europe. Certaines des plus grandes entreprises ont elles-mêmes été auteurs de telles malversations pour se débarrasser de leurs actions.

Si vous trouvez de la moisissure sur les gousses de vanille, vous avez droit au remplacement ou au remboursement puisqu'il s'agit d'une marchandise non conforme ; et ne croyez pas qu'elles puissent être nettoyés avec de l'alcool. Les gousses de vanille moisies n'ont pas un profil de saveur suffisamment mûr ni une teneur en vanilline suffisamment élevée en premier lieu, et trop d'humidité et la moisissure repoussera toujours dans l'enveloppe, la peau et la matière végétale.


GOUSSES DE VANILLE SURSÉCHÉES - elles se cassent lorsqu'on les plie, manque d'huile en surface et la faiblesse des arômes sont les signes de gousses de vanille trop séchées. Cela se produit lorsque les gousses ont été trop exposées au soleil, ainsi que sur des gousses trop scarifiées, ou lorsque les gousses n'ont pas été correctement séchées ou stockées. La mauvaise qualité des cultivars de vanille et les mauvaises pratiques de culture, les récoltes prématurées et les méthodes de séchage et de raffinage inappropriées dues à la pression financière, aux mauvaises conditions d'emballage et d'expédition, à l'exposition à l'humidité et à la chaleur ainsi qu'aux mauvaises conditions de stockage dans les entrepôts, ont entraîné des scandales de moisissure et de vanille trop séchée après la prise. sur la teneur en humidité des stocks en transit de nombreux acheteurs et producteurs depuis les dernières années.


TERROIRS ET ORIGINES - Par ailleurs, les producteurs de vanille sont également confrontés à des vols au sein de leurs plantations, le marché de l'export doit également faire face à de nombreux acheteurs malveillants qui échangent des gousses étrangères pour tenter des retours frauduleux. Chaque année, de la vanille est saisie par les douanes du monde entier et ces bombes à moisissures font chuter les prix.

TRACABILITE

À titre préventif, les gousses de vanille retournées sont désormais vérifiées par lot, rattachées à la ferme ou traditionnellement tatouées et suivies pour garantir que les gousses retournées sont bien les mêmes que celles exportées. La technologie de suivi et les normes ISO ont facilité la tâche des professionnels de la vanille et, associées au tatouage de base low-tech, contribuent à éliminer les moisissures, les gousses de vanille trop séchées et de mauvaise qualité ainsi que les mauvaises pratiques des exportateurs, des acheteurs et des revendeurs sans scrupules.


COMMENT CONSERVER LA VANILLE ?

Dans un tube en verre bien fermé, un bocal en verre ou un pot ou une bouteille en verre, selon le nombre de gousses et leurs tailles, bien à l'abri de la lumière, de la chaleur et du gel. Évitez les bouchons de liège et évitez de mélanger différents terroirs. Vous pouvez également gratter uniquement les graines de la gousse ou en couper un petit bout pour utiliser dans votre recette et conserver le reste de la gousse intacte dans le tube ou contenant en verre.

GARANTIE QUALITÉ PREMIUM                                                    LA BOUTIQUE DE VANILLE                                          EXTRAITS ET CAVIARS DE VANILLE      

 
bottom of page